Afrique : Le Niger peut sortir la tête haute sans l’Union Européenne
La récente décision des autorités du Niger, a provoqué un choc au niveau de l’Union Européenne. Les autorités militaires du Niger ont annulé, deux missions de sécurité et de défense de l’Union européenne dans le pays.
Dans un communiqué, le ministère nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération a notifié à la délégation de l’Union Européenne à Niamey, la dénonciation par l’Etat du Niger de l’accord entre la République du Niger et l’Union européenne relatif au statut de la mission civile de l’Union européenne du Partenariat pour la Sécurité au Sahel de l’Union européenne au Niger, conformément à son article 20.4 et au préavis de six mois.
La diplomatie nigérienne a également évoqué le retrait par l’Etat du Niger du consentement accordé pour le déploiement d’une mission de partenariat militaire de l’Union européenne au Niger. Le gouvernement nigérien a annoncé sa décision de retirer les privilèges et immunités accordés au personnel de l’Union Européenne dans le cadre de cette mission.
Toujours au début de ce mois, le Niger ne s’est pas laissé dominer. Le respect de la souveraineté avant tout. L’Union refuse toujours de reconnaître les nouvelles autorités de Niamey.
En réponse, les autorités ont pris une décision inattendue en révoquant une loi clé qui avait été mise en place avec un soutien substantiel de l’UE. La loi de 2015 criminalisant le trafic de migrants est abrogée. La décision du Niger met en lumière le levier que les pays africains peuvent avoir sur l’Union Européenne, en particulier dans le contexte de la migration et de la politique globale.
Artine K.