Afrique : Le Burkina Faso et le Niger disent au revoir au G5 Sahel et réaffirment leurs engagements au sein de l’AES
Le G5 Sahel fondé depuis 2014 et sans résultat concret, le Burkina Faso et le Niger, ont décidé de claquer la porte de l’organisation. La vision de l’organisation était d’apporter une solution à la lutte contre le terrorisme. Mais force est de constater que, le G5 Sahel a des difficultés à atteindre ses objectifs.
Le G5 Sahel ne répond pas véritablement aux défis sécuritaires des pays du Sahel. Par le communiqué officiel, le Burkina Faso et le Niger soulignent que le G5 Sahel ne saurait servir des intérêts étrangers au détriment de ceux des populations nigériennes et burkinabè.
C’est donc en toute lucidité que le Burkina Faso et le Niger ont pris la responsabilité historique de se retirer de cette organisation. Le retrait du Burkina Faso et du Niger de toutes les instances et organes du G5 Sahel, y compris la Force conjointe, est un acte de souveraineté qui remet en question l’efficacité et l’unité de l’alliance dans sa lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.
Rappelons que les trois pays frères (Mali, Niger, Burkina Faso) se sont unis au sein de l’Alliance des États du Sahel pour mutualiser leur force que ce soit sur le plan économique que sur le plan politique. Sur ce point, selon le communiqué conjoint, le Burkina Faso et le Niger réaffirment leurs engagements.
Le Burkina Faso et le Niger maintiendront leur dynamique de coopération notamment au sein de l’Alliance des Etats du Sahel, pour faire de l’espace sahélien, un espace de souveraineté assumée pour la reconquête des territoires et la restauration de la paix et de la sécurité gage d’un développement partagé pour les peuples du Sahel.
Guedéon Aliboube