Togo : La 37ème réunion du cadre intégré renforcé à Lomé, une délégation du Conseil chez S.E.Mme Victoire Tomegah- Dogbé
Le Togo est à l’honneur d’abriter la 37ème réunion du cadre intégré renforcé de l’organisation mondiale du commerce. Les acteurs et partenaires lors de la rencontre, ont évalué l’état de mise en œuvre du programme, en vue des orientations nécessaires pour la nouvelle phase du programme.
Le gouvernement togolais a été représenté à l’ouverture de la rencontre par, la ministre du développement à la base, Mme Myriam Dossou d’Almeida. Le cadre intégré renforcé est un programme d’aide au commerce dédié aux pays les moins avancés.
47 pays sont bénéficiaires du programme, 235 projets financés depuis 2010. Pour le cadre du Togo, le cadre intégré renforcé finance deux catégories de projets. Le renforcement des capacités institutionnels des acteurs, le soutien au filière Soja, karité et à la durabilité.
À l’issue des travaux, une délégation du Conseil du cadre intégré renforcé a été reçue par Mme Victoire Tomegah- Dogbé, Chef du gouvernement togolais. Les discussions avec le Premier ministre togolais, ont porté sur le programme initial du cadre intégré renforcé qui est en train de clôturer sa phase 2.
La réunion de Lomé va voir naître de nouvelles décisions au profit des pays les moins avancés, dans le cadre du commerce international, les défis auxquels chaque pays est confronté et aussi des réflexions devant permettre de définir les perspectives du programme, dans le cadre de la Zone de libre échange continentale africaine.
Germain Touvi