Burkina Faso/Sécurité : L’armée a cloué le bec aux détracteurs. Le Burkina Faso est en mesure de relever les défis
L’armée burkinabè a fait face avec courage et détermination, à plus de quatre mille terroristes. Fermement engagée pour la liberté du Burkina Faso, l’armée a prouvé le contraire à ceux qui croyaient que, sans eux, le Burkina Faso ne peut pas se libérer. L’armée burkinabè a tenu seule, le combat qui s’est soldé par une victoire héroïque.
Les vecteurs aériens ont mené une frappe précise contre un regroupement de terroristes, à Djibo, Tapoa, dans la zone de Ouahigouya, Rapougma, dans la zone de Paspanga. Après les frappes, les Forces combattantes ont récupéré du matériel.
Les Forces armées burkinabè jouent et continuent de jouer toujours un rôle central dans la lutte contre le terrorisme. La mise en place de réponses spécifiques à cette menace a été très progressive.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, a mis en œuvre diverses formes destinées à renforcer la capacité des forces nationales face au terrorisme. Le Président Traoré, a fait de ses hommes, les mieux équipées pour jouer ce rôle. Le Capitaine Traoré a rendu un vibrant hommage à tous les combattants, qui font la fierté du Burkina Faso.
Chef d’État-Major Général des Armées, le général Célestin Simporé, s’est rendu au nom du Chef suprême des forces armées au camp de Djibo, pour adresser les vives félicitations aux soldats qui ont repoussé avec succès l’attaque terroriste. « Toute la nation vous acclame et est fière de vous », a-t-il déclaré.
Le Président de la révolution burkinabè, invite donc sur ce point les populations à continuer de contribuer à l’effort de guerre pour permettre de venir à bout du terrorisme et d’engager des actions de développement.
Sylvain Douhrou