Monde : La production d’énergie nucléaire, le Maroc fait la fierté du continent africain
Dans le contexte actuel marqué par des tensions croissantes dans l’approvisionnement en énergie fossile, de nombreux pays cherchent à diversifier leurs sources d’énergie et à renforcer leur indépendance énergétique. Le Maroc fait des exploits et occupe une place importante dans le classement.
Le Maroc en passe de devenir un producteur d’énergie nucléaire, figure sur la liste de 13 pays identifiés par l’Agence internationale d’énergie atomique. Cette reconnaissance marque une évolution significative dans la stratégie énergétique du pays, qui envisage le nucléaire depuis les années 80 mais n’avait jusqu’à présent pas concrétisé de projet en ce sens.
L’annonce de l’Agence internationale d’énergie atomique, vient renforcer les ambitions du Maroc dans ce secteur. Malgré une longue histoire avec l’énergie nucléaire, marquée par l’exploitation d’un réacteur expérimental à Maâmora (la plus vaste forêt du Maroc), le Maroc n’a pas encore développé de centrale nucléaire à grande échelle.
Un récent mémorandum d’entente avec l’Arabie saoudite et l’intérêt croissant pour l’énergie nucléaire témoignent cependant d’un renouvellement de l’engagement du pays dans cette direction.
L’intérêt du Maroc pour le nucléaire s’inscrit dans un contexte global où l’Agence internationale d’énergie atomique souligne la nécessité de doubler le nombre de réacteurs nucléaires pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.
La collaboration internationale joue un rôle crucial dans le développement du programme nucléaire marocain. Un accord notable a été signé entre le Maroc et la Russie, prévoyant un transfert de savoir-faire et de compétences, ainsi que la formation de spécialistes marocains dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires.
Raouf Ayed