Afrique : Une nouvelle mine de diamants inaugurée en Angola
Le Président angolais, João Lourenço, a inauguré ce lundi le plus grand projet de diamant du pays, la mine de Luele, qui devrait commencer l’exploitation cette année avec une perspective de production de 628 millions de carats. L’Angola est l’un des principaux producteurs africains de diamants.
La nouvelle exploitation Luele Diamond qui est la plus grande mine de diamants parmi les centaines de gisements que possède l’Angola, dans sa phase initiale devrait produire plus d’un million de carats par an et générer un revenu brut annuel de 60 millions de dollars américains.
En juillet 2022, des mineurs avaient extrait un rare diamant rose pur, considéré, par des experts, comme le plus gros diamant à être découvert dans le monde depuis 300 ans. Ce diamant de 170 carats avait été baptisé La Rose de Lulo, du nom de la mine du Nord-est du pays d’où il avait été extrait.
« Ce diamant rose record et spectaculaire extrait à Lulo continue de montrer que l’Angola est un acteur important sur la scène mondiale de l’extraction de diamants », avait alors déclaré le ministre angolais des Ressources minérales, Diamantino Azevedo.
Le Président João Lourenço a consacré une partie de ses réformes à la mise en place d’une chaîne locale de transformation des diamants. Le Président João Lourenço veut faire des diamants un pilier de l’économie angolaise.
Georges Freddy