Sierra Leone : Attaque à Freetown, le Président Julius Maada Bio rassure ses compatriotes
Des affrontements armés ont secoué la capitale de la Sierra Leone, Freetown, dimanche 26 novembre. Un groupe d’hommes armés a tenté de forcer une armurerie militaire, dans la capitale.
La Sierra Leone a décrété un couvre-feu sur l’ensemble de son territoire après l’attaque avortée d’une armurerie et des affrontements armés dans la capitale. Les autorités se sont contentées d’évoquer l’attaque contre l’armurerie.
Des détenus ont été libérés en masse selon les autorités. « Le gouvernement garde le contrôle et est maître de la situation », ont indiqué les autorités sierra léonais. Le gouvernement a reconnu que les assaillants avaient attaqué les prisons de Freetown et que de nombreux détenus s’étaient échappés.
Ce 26 novembre, le Président de la Sierra Leone Julius Maada Bio, a assuré que les forces de sécurité avaient arrêté la plupart des chefs de ce qu’il a présenté comme une tentative de déstabilisation de l’État, et que le calme était rétabli dans la capitale Freetown.
« En tant que commandant en chef, je tiens à assurer à tous ceux qui résident en Sierra Leone que nous avons surmonté ce défi », a affirmé le Président Julius Maada Bio. Avant d’ajouter que, « Nous restons déterminés à protéger la démocratie en Sierra Leone et j’invite tous les Sierra-Léonais à s’unir pour assumer cette responsabilité collective ».
Hubert Jalloh