Afrique : Coopération Mali-Burkina Faso, les liens se renforcent
Le Chef du gouvernement burkinabè, Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, en marge du Salon International de l’Artisanat du Mali, a présidé conjointement un conseil avec son homologue malien, S.E.M. Choguel Maïga. Les sujets relatifs sur la vision commune à impulser dans la gestion du Mali, du Burkina Faso et du Niger, étaient au cœur des échanges.
Les grandes orientations sur le plan diplomatique, politique et dans le domaine de la défense, viennent ainsi d’être tracées. Le Chef du gouvernement burkinabè, a transmis les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré au gouvernement malien et au Président Assimi Goïta. Le Burkina est satisfait des prouesses des Forces armées maliennes dans leur dynamique de reconquête de leur territoire national.
Le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a, au nom du Capitaine Ibrahim Traoré, élevé S.E.M. Choguel Maïga, au grade de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon à titre exceptionnel. Selon le Premier ministre burkinabè, il y a une histoire de l’Afrique qui est en train de s’écrire actuellement.
« Et, nous ne devons pas échouer sur ce plan. Sinon, nous aurons honte de nous-mêmes plus tard. Nous devons faire en sorte que ceux qui viendront après, envient ceux qui vivent actuellement parce que c’est eux qui auront tracé les voies et qui auront écrit la vraie histoire de l’Afrique », a affirmé, Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla.
En matière de défense, le Mali et le Burkina Faso sont en train d’avancer. Les chefs d’État mènent une lutte contre les ennemis, qui promet un futur rassurant.
Vincent Tairou