Monde : RDC, 13ᵉ pays membre du G20 Compact with Africa
À Berlin tout récemment, s’est tenu la quatrième Conférence des chefs d’État et de gouvernement du G20 Compact with Africa. Les autorités de la République Démocratique du Congo, ont pris part à cette rencontre aux côtés de ses pairs allemands, français et africains.
Les travaux du G20 Compact with Africa, ont permis de faire le point des progrès réalisés et d’esquisser les perspectives. L’objectif est d’améliorer davantage les cadres économiques en vue de promouvoir les investissements et la croissance économique durable sur le continent, dans un partenariat gagnant-gagnant.
À l’issue de la conférence, la RDC est devenue le 13ᵉ pays membre du G20 Compact with Africa. Cette adhésion démontre l’engagement concret de la RDC en faveur du dialogue et de la collaboration avec les nations africaines orientées vers la réforme, ainsi qu’avec les partenaires du G20 et au-delà.
L’adhésion de la RDC au G20 Compact with Africa découle des efforts continus du gouvernement depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la présidence. La particularité de cette adhésion a été soulignée lors du sommet par le Chancelier allemand, Olaf Scholez, qui a salué les performances de la RDC.
Le gouvernement de la RDC s’est engagé dans des réformes diverses, mettant l’accent sur l’amélioration du climat des affaires pour attirer les investissements, ainsi que sur des projets d’infrastructures majeurs. Cette reconnaissance internationale représente ainsi un encouragement pour les réformes continues de la RDC.
Messa Hadiza