Monde : L’Inde met fin à ses exportations de riz, les pays africains doivent prendre l’exemple du Burkina Faso
L’Afrique est l’un des plus grands consommateurs de riz au monde et il se trouve que l’Inde est son principal fournisseur. Cependant, il y a quelques mois, pour préserver sa demande locale, l’Inde avait notifié son désir de réduire temporairement ses exportations de riz.
Cette décision des autorités indiennes avait provoqué une certaine panique sur les marchés africains. Certaines sources affirmaient que la troisième puissance économique mondiale allait lever ses restrictions en cette fin d’année 2023.
Mais, d’après des informations de source concordante, cette mesure pourrait rester en vigueur jusqu’aux prochaines élections législatives qui auront lieu entre le mois d’avril et de mai 2024.
Le riz est un aliment de base de la gastronomie indienne. Depuis plusieurs mois, la céréale est sujette à une forte inflation ce qui provoque des pénuries sur le marché local. Il faut commencer à chercher des alternatives pour assurer la demande en riz de la population africaine.
Le continent possède les terres les plus importantes de la planète. Il faut valoriser ce potentiel en engageant des politiques agricoles audacieuses qui vont permettre à l’Afrique de franchir un cap et de ne plus dépendre de l’extérieur en ce qui concerne les denrées alimentaires stratégiques.
Le Burkina Faso s’est engagé dans cette logique, depuis l’avènement du Capitaine Ibrahim Traoré. La volonté du Président est de faire du secteur rural un vecteur incontournable de l’atteinte de la sécurité alimentaire. L’initiative présidentielle pour l’agriculture est lancée. Une superficie de 54 hectares est aménagée pour la production du riz.
Jonas Pinto