Burkina Faso : Sécurité intérieure, une nouvelle unité verra le jour, « Groupe spécial d’intervention de la Police nationale »
Plusieurs sujets ont fait objet de réflexion ce 15 novembre 2023, lors de la rencontre hebdomadaire de l’exécutif. La sécurité des populations, un point essentiel de cette rencontre. Le gouvernement compte rapprocher plus les forces de sécurités des populations.
Une police qui soit véritablement intégrée, une police au service de la population et une police communautaire qui puisse vivre avec les populations, qui puisse vraiment mériter la confiance des populations. C’est fort de cela qu’un décret a été adopté au conseil des ministres.
Sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, un décret portant création d’une unité d’élite dénommée « Groupe spécial d’intervention de la Police nationale », est adopté. Cette unité, va apporter une réponse efficace et opérationnelle à tout type de menace de sécurité intérieure.
Les populations burkinabè ont leur rôle à jouer dans la sécurisation du pays. Seule la Police ne peut pas assurer la sécurité. La population doit pouvoir communiquer avec la Police. Il doit y avoir une complicité entre la population et la Police.
C’est pourquoi, l’exécutif burkinabè a jugé bon que la Police soit au sein des populations. Ce décret est venu à point nommé parce que le Burkina Faso a un défi qu’il faut relever et qui nécessite une Police qui soit vraiment intégrée.
En ce qui concerne la sécurité en général, au Burkina Faso, il y a une évolution. Et sans doute, lorsqu’on considère le niveau sécuritaire dans la sous-région, le Burkina Faso est parmi les pays qui ont le plus maîtrisé le secteur. Sous le Capitaine Ibrahim Traoré, on note une régression totale de l’insécurité au Burkina Faso.
Le Président de la révolution burkinabè, met les moyens appropriés à la disposition de Forces de Défense et de Sécurité. Et avec ces moyens, la victoire est assurée.
Diarra Alima