Afrique : Lomé la capitale de l’industrie financière de classe mondiale, AFIS 2023
Combler le déficit de financement des petites et moyennes entreprises de plus de 330 milliards de dollars, augmenter le taux de pénétration de l’assurance qui est de 3% sur le continent contre 7% au niveau mondial, sont entre autres défis qui réuniront un millier d’acteurs de la finance, l’Africa Financial Industry Summit (AFIS 2023) du 15 au 16 novembre 2023 à Lomé.
La vision, c’est d’atteindre une industrie financière de classe mondiale. L’Afrique est décidée et ses décideurs politiques ne veulent plus perdre du temps, face aux nouveaux enjeux (inflation, augmentation de crédit, ralentissement du financement international…).
Pour le Président de la République togolaise, S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, l’avenir de la finance africaine se construira sur la collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur bancaire.
Les enjeux sont de taille et les décideurs veulent miser sur l’investissement dans les capitaux locaux, la libre circulation des capitaux. Le continent veut aussi accélérer la transition énergétique et un meilleur financement des petites et moyennes entreprises.
Cette rencontre devra favoriser des échanges de haut niveau destinés à élaborer des solutions aux défis du secteur financier. Ceci, afin de construire une industrie panafricaine des services financiers plus inclusive, plus robuste et plus durable.
L’Africa Financial Industry Summit (AFIS 2023), va permettre à l’Afrique de franchir une nouvelle étape dans sa quête de solution aux défis du secteur financier. La capitale du pays du Président Faure Gnassingbé, qui est un pays de paix et de dialogue, Lomé, est prête pour accueillir cette rencontre de haut niveau.
Jeannette Laba