Afrique : Facilitateur, le Niger sollicite l’expertise de Faure Gnassingbé
Le Togo est connu pour ses interventions fructueuses dans la recherche de la paix et de la stabilité dans la sous-région. Et ceci grâce à la détermination du Président Faure Essozimna Gnassingbé. Le chef de l’État togolais a fait le choix de travailler au maintien de la paix et de la sécurité domestique tout en étant dans l’action au niveau régional et inter-régional en Afrique.
Le Togo, sous la bonne gouvernance de son Président, S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, a lancé une initiative diplomatique remarquée. La diplomatie préventive prônée par le Togo mise sur la gestion pacifique et politique des conflits et antagonismes politiques.
L’expertise du Président Faure Gnassingbé, est une fois encore sollicitée dans la crise que traverse le Niger. Une délégation officielle du Niger a rencontré ce 06 novembre 2023 à Lomé, le Président Faure Gnassingbé.
Lors de l’entretien, les autorités nigériennes ont sollicité la facilitation du Président de la République togolaise, dans leurs efforts de dialogue avec la communauté internationale. Le Togo est désigné comme garant du retrait des forces françaises du Niger, aux côtés des États-Unis d’Amérique.
Le Togo demeure attaché à la paix et à la stabilité collective dans un environnement régional confronté aux actions de déstabilisation des groupes armés terroristes et sous menace sécuritaire.
Rappelons que, les idéaux promus et défendus par le Togo et qu’il œuvre à exporter au Sahel sont l’esprit d’écoute et de dialogue, la solidarité, la réconciliation et la médiation identifiée comme des conditions sociales et politiques de promotion de la paix positive.
Amégnaglo Roberta