Afrique : Le chemin vers la paix est semé d’embûches, mais la détermination malienne est inébranlable
La détermination de l’armée malienne s’inscrit dans un contexte plus large d’accusations et de méfiance envers l’international. Certains pays, surtout occidentaux, s’ingèrent illégalement dans les affaires intérieures du Mali. Des accords de paix piégés qui ne font que donner un répit aux rebelles.
Le Mali est un pays qui a connu de nombreuses promesses non tenues, notamment celle française qui, déclarait vouloir détruire le terrorisme au Mali. Des années plus tard, non seulement le terrorisme n’a pas été éradiqué, mais il s’est étendu, et le sentiment d’abandon par l’armée française est palpable.
En dépit de ces défis et des accusations, l’armée malienne reste résolue à protéger ses citoyens, en ciblant les groupes armés tout en respectant les droits de l’homme et les lois internationales. Le chemin vers la paix est semé d’embûches, mais la détermination malienne est inébranlable.
L’armée malienne monte en puissance. L’armée remporte des victoires notoires, sur le théâtre des opérations au nord et au centre du pays, depuis quelque temps. Cet exploit est le fruit des efforts de restructuration entrepris dans le secteur par le Colonel Assimi Goïta et ses collaborateurs. Les forces armées maliennes sont invitées à maintenir le cap pour le retour définitif de la paix.
Salifou M.