Finlande : Ce pays est reconnu pour la très grande performance de son système éducatif
En Finlande, l’école commence quand l’enfant a 7 ans. Il est considéré comme le meilleur système scolaire au monde. Les leçons durent 60 minutes, dont 45 et 15 pauses. Chaque enfant reçoit de l’État une tablette gratuite, et tous les manuels sont placés sur la tablette pour que les enfants n’aient pas à apporter de sacs à dos lourds.
Du lundi au jeudi 8 heures par jour, vendredi jusqu’à 13 heures et samedi de congé. L’enseignement scolaire en Finlande est absolument gratuit. Les parents ne paient pas un centime pour rien. Tout est au détriment de l’État.
La nourriture scolaire est gratuite, variée et propre et chaque élève peut obtenir ce qu’il veut et combien. Tout investissement dans l’éducation d’un pays est un investissement dans son avenir. C’est l’investissement le plus important. Une nation éduquée est le moteur à la fois de l’économie, de la santé et de l‘avenir. Cette expérience, les pays africains peuvent tirer pour penser à l’expérimentation.
Des programmes sportifs et d’activités diverses sont souvent proposés par les communes permettant la prise en charge des enfants pendant les créneaux horaires où ils ne sont pas à l’école. Par ailleurs, les parents ont des journées de travail courtes qui finissent généralement avant 17 heures.
La Finlande est entrée dans l’Union Européenne et dans l’espace Schengen en 1995, permettant aux étudiants européens de profiter du système éducatif Finlandais niveau universitaire.
Toivola Mikko