Côte d’Ivoire : Qu’attendent les autorités pour mettre fin à la vente de Tramadol ?
Les observateurs s’étonnent que, d’un côté, les autorités ivoiriennes se soient attelées à interdire de façon plus stricte l’importation des boissons énergisantes, et que, de l’autre, ne disent rien par rapport à la vente libre du Tramadol, qui est d’ailleurs suspecte.
Des questions se posent sur les raisons qui ont motivé cette vente libre du Tramadol quand on connaît les risques présentés par ce produit très prisé chez les jeunes, sur le plan du comportement en général et sur la route en particulier. La circulaire des autorités ivoiriennes interdisant l’importation des boissons énergisantes, n’a pas tenu compte des informations de CODINORM.
Dans la liste des produits certifiés dans le cadre de l’importation, Tramadol ne figure pas sur la liste. En clair, il est commercialisé illégalement. Non seulement ça, Tramadol constitue aujourd’hui, un danger pour la société.
Ce n’est pas une question de boissons énergisantes. Elles ne présentent aucun mal pour la santé. Le gros souci, c’est le Tramadol. Les autorités ivoiriennes doivent revoir leur décision.
Derrière une telle décision, se cache sûrement un complot de certains responsables des boissons alcoolisées, qui manifestaient des comportements haineux envers les boissons énergisantes. Ils ont mis en place une manipulation pour créer une concurrence déloyale.
Gabriel Eza