Afrique : Le Salon international du livre d’Alger ouvert, le continent africain invité d’honneur
« L’Afrique écrit son avenir » est le slogan de la 26e édition du Salon international du livre d’Alger qui s’est ouvert le 25 octobre 2023. Plus de 1 200 éditeurs et écrivains venus de 61 pays prennent part à ce rendez-vous culturel international qui prend fin le 04 novembre prochain.
Présenté comme l’un des plus grands salons au monde et le plus grand des salons arabes, africains et méditerranéens en termes de participation, de demande et de ventes, selon son commissaire, Mohammed Iguerb, cette 26e édition du Salon international du livre d’Alger accueille 267 exposants algériens, 361 en provenance des pays arabes et 625 de diverses nationalités, dans un vaste cadre de 20 000 mètres carrés.
Plusieurs tables rondes en mémoire de personnalités africaines comme Nelson Mandela ou Frantz Fanon, une figure majeure de l’anticolonialisme, sont au programme du Salon international du livre d’Alger qui met également en lumière l’héritage et l’histoire commune des pays du continent.
Alors que la guerre israélo-palestinienne est toujours en cours, les organisateurs accordent une importance à la littérature palestinienne, qui traduit la résistance de ce peuple. Une journée de solidarité avec Gaza va être organisée par le salon. Notons que le continent africain est l’invité d’honneur.
Plusieurs thématiques comme, La pensée africaine et l’affirmation de soi au XXIe siècle, La communauté soufie algéro-africaine, un soft power pour l’avenir de l’Afrique, le leader sud-africain Nelson Mandela (1918-2013) à l’occasion du 10e anniversaire de sa disparition, L’héritage de Frantz Fanon dans le monde, ou encore Le livre papier et le livre numérique et leur circulation en Afrique, seront développées.
Wallar B.