Alerte : L’application de messagerie WhatsApp, a cessé de fonctionner sur certains smartphones depuis ce 24 octobre 2023
Comme tous les ans, la messagerie du groupe américain Meta a mis à jour la liste des appareils compatibles pour accéder à la dernière version de son application mobile. « Pour rester dans la course aux dernières avancées technologiques, nous cessons régulièrement de prendre en charge les anciens systèmes d’exploitation pour consacrer nos ressources à la prise en charge des systèmes les plus récents », a indiqué WhatsApp.
Sont concernés par cette purge tous les smartphones utilisant les versions Android 4.1 ou antérieures. « Seule la version Android OS 5.0 et les versions ultérieures seront prises en charge », est-il précisé.
À noter que les propriétaires d’iPhone, eux, ne sont pas concernés. WhatsApp indique qu’il continuera de prendre en charge à partir du système d’exploitation iOS 12, mais recommande d’utiliser la dernière version disponible, à savoir iOS 17.
Parmi les modèles qui ne sont plus pris en charge, on trouve, le HTC One et le HTC Desire HD, mais aussi le Sony Xperia Z et le LG Optimus G Pro, ainsi que le Samsung Galaxy S et le Samsung Galaxy Tab 10.1. Les utilisateurs recevront une notification dans l’application les invitant à effectuer une mise à jour du système d’exploitation de leur téléphone, afin de profiter des dernières fonctionnalités et des correctifs de sécurité.
Cette décision n’est pas une surprise, la date du 24 octobre étant inscrite sur le site de WhatsApp depuis plusieurs semaines. La messagerie justifie ce choix en expliquant qu’elle recense chaque année les appareils et les logiciels les plus anciens, et ceux qui comptent le moins d’utilisateurs à leur actif.
August Ravaloson