Afrique : Les engrais de la Russie seraient bloqués par certains pays européens
Selon le ministère russe des Affaires étrangères, ces engrais, destinés au Nigeria et au Zimbabwe, restent coincés notamment en Lettonie, en Estonie et en Belgique, totalisant plus de 96.000 tonnes. Ces rétentions interviennent malgré l’engagement de la Russie, en septembre 2022, d’envoyer 262.000 tonnes d’engrais minéraux en stock dans des ports européens vers des pays en développement.
Cette démarche avait été initiée en coordination avec un mémorandum entre la Russie et l’ONU concernant la normalisation des exportations agricoles russes, et ce, jusqu’en 2025. L’ONU, par l’intermédiaire de ses représentants et même de son Secrétaire général Antonio Guterres, avait salué et promis de soutenir cette initiative.
Jusqu’à présent, seuls le Malawi et le Kenya ont réussi à recevoir leur part des engrais russes stockés en Europe, respectivement 20.000 tonnes en mars et 34.000 tonnes en mai. Pendant ce temps, les appels pour libérer ces produits essentiels se sont amplifiés. L’Afrique du Sud a insisté sur la nécessité de débloquer ces engrais pour qu’ils soient disponibles sur le marché mondial.
D’autres pays africains ont également exprimé leur désir de voir ces engrais libérés, particulièrement après une réunion entre les dirigeants de l’Initiative de paix africaine et le Président russe, Vladimir Poutine.
À noter que, bien que ces engrais ne fassent pas l’objet de sanctions occidentales à l’encontre de la Russie, ils restent bloqués en raison de contraintes sur les moyens de transport et de paiement. Face à ces difficultés, la Russie avait même proposé de fournir gratuitement ces fertilisants aux pays dans le besoin dès la fin de 2022.
Flore Hobbes