Afrique/Inclusion financière : Le Togo premier pays dans l’UEMOA, une volonté manifeste du Président Faure Gnassingbé
Le Togo sous le leadership de son Président Faure Essozimna Gnassingbé, est une référence dans l’UEMOA en matière d’inclusion financière. Le premier du pays s’est engagé à relever les défis, avec la mise en place de mécanismes inclusifs et durables. Les issues de l’engagement sont saluées par plusieurs partenaires.
La microfinance est l’une des meilleures alternatives privilégiées par le Togo pour répondre aux besoins des plus démunis et réduire la pauvreté. Le Président togolais, S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, a ouvert le portail de la microfinance pour faciliter l’accès des plus vulnérables aux services financiers de base.
Grâce à cette stratégie du Président Faure Essozimna Gnassingbé, bon nombre de togolais ont réussi à créer des activités génératrices de revenus. Selon les informations, près de deux millions de bénéficiaires, dont les conditions de vie sont plus améliorées.
Le Togo, est jusqu’ici un bon exemple pour les autres pays de la sous-région participants à la Semaine Africaine de Microfinance, qui se tient à Lomé, la capitale togolaise. Une preuve du dynamisme du secteur de la microfinance et des impacts de la politique d’inclusion financière du Président stratège, Faure Essozimna Gnassingbé. Une politique qui porte le Togo au premier rang devant les autres pays de l’UEMOA.
Eméfa Dagbégnon