Mali : Le gouvernement condamne les propos irresponsables tenus par le ministre français Sébastien Lecornu
Le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga a sèchement recadré la France par le canal d’un communiqué suite à des déclarations qui ont été faites au Sénat français par le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
Pour le colonel Abdoulaye Maiga, les propos du ministre français sont subversifs, irresponsables et biscornus. Il estime en effet que les déclarations portaient atteinte à la souveraineté, à l’unité, ainsi qu’à l’intégrité territoriale du Mali.
« Eu égard à cette complicité passive de la junte française, le gouvernement de la transition condamne les propos de M. Lecornu et rappelle aux autorités françaises que le Mali n’est plus leur colonie depuis le 22 septembre 1960 et que le sort du Mali ne se détermine pas à Paris, tout en priant ardemment que ses prédictions se retournent contre lui-même et son pays », a indiqué le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga.
Les autorités maliennes estiment qu’il s’agit d’un plan diabolique et désespéré portant atteinte à l’intégrité territoriale du Mali que porte la France. Le gouvernement malien rassure la population que les FDS poursuivent avec admiration, professionnalisme et détermination la défense de l’intégrité du territoire et la sécurité des personnes et des biens.
Le gouvernement malien invite les populations maliennes à redoubler de vigilance et de renforcer la cohésion nationale, en ce moment important de la vie de la nation.
Moussa G.