Afrique : Nouvel accord de financement entre le Burkina Faso et le FIDA au profil des petits producteurs agricoles
Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective du Burkina Faso, Aboubakar Nacanabo, a présidé à la signature d’un nouvel accord de financement avec le Fonds international de développement agricole. Cet accord vise à renforcer la résilience des petits producteurs agricoles burkinabè aux changements climatiques et à d’autres types de chocs.
Face à l’aggravation rapide des conséquences des changements climatiques, le Burkina Faso doit impérativement renforcer la résilience des petits exploitants. Cet accord constitue le socle d’un investissement de 107 millions d’euros à l’appui du Programme de renforcement de la résilience des petits producteurs.
Les interventions du Programme de renforcement de la résilience des petits producteurs visent à augmenter la productivité et la production et à améliorer l’accès aux marchés. Les investissements sont structurés en deux composantes qui auront des impacts directs sur les participants : d’une part, le renforcement de la résilience des systèmes de production et, d’autre part, l’amélioration de l’accès aux marchés.
Pour assurer une souveraineté alimentaire à ses compatriotes, le Président de la révolution burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a lancé l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024. L’objectif principal est de produire 190 000 tonnes de céréales, de légumes et de tubercules. L’initiative est mise en œuvre dans les 13 régions du pays.
Les labours, les intrants et les semences ont été gracieusement mis à la disposition des producteurs. Le Président de la révolution burkinabè encourage et félicite les producteurs pour le travail abattu.
Adama G.