Algérie/Éducation : Les autorités réaffirment leur autonomie nationale en réduisant la dépendance à l’égard de la France
Les autorités algériennes ont formellement interdit le programme français dans ses établissements privés, pour le bien-être des populations. La décision était nécessaire pour assurer la souveraineté algérienne et limiter l’arbitraire dans le choix des programmes éducatifs.
Avant la rentrée scolaire, certaines institutions ont été sommées par les autorités de mettre un terme à l’enseignement du cursus français sous peine de sanctions. Notons que la décision avait été évoquée depuis 2021. Désormais, les écoles utilisent les manuels autorisés par les programmes.
Ce choix des autorités algériennes de cesser d’enseigner le programme éducatif français dans les écoles privées est obligatoire ; tout ajout qui va au-delà du plan éducatif constitue une violation.
La décision algérienne s’inscrit dans un mouvement de réaffirmation de l’autonomie nationale, illustré par des réformes industrielles visant à réduire la dépendance à l’égard de la France et par la promotion de l’anglais au détriment du français dans certaines institutions.
L’Algérie a exprimé sa ferme condamnation de la violation de la souveraineté nationale par des personnels diplomatiques, consulaires et de sécurité relevant de l’Etat français. Les autorités algériennes veulent redéfinir les relations et les influences réciproques, que ce soit dans le secteur éducatif, industriel ou plus globalement dans les liens diplomatiques et historiques qui les unissent avec la France.
Kébir H.