Afrique/Burkina Faso : Coopération nucléaire, un mémorandum avec la Russie signe d’une bonne relation
La rencontre entre le Président de la révolution burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traoré, et le Président russe, Vladimir Poutine, en juillet dernier, a été un prélude à la collaboration entre le Burkina Faso et la Russie dans le domaine nucléaire. La vision du Burkina Faso pour les nucléaires a ouvert la voie à des discussions plus approfondies, menant finalement à l’annonce récente du mémorandum.
Cette annonce historique a été rendue publique lors de la Semaine russe de l’énergie. La signature du mémorandum d’entente, prévue pour ce vendredi 13 octobre 2023, est un témoignage de l’engagement des deux nations à travailler ensemble.
La cérémonie, qui aura lieu en marge de la Semaine russe de l’énergie à Moscou, marquera le début formel d’une collaboration future entre Rosatom et le Burkina Faso dans le domaine nucléaire. Le ministre burkinabé de l’Énergie, Simon Pierre Boussim, a souligné l’importance de ce projet pour le Burkina Faso, évoquant la volonté de résoudre la pénurie d’énergie d’ici 2030 grâce à la construction d’une centrale nucléaire.
La Russie, avec son expertise reconnue et son engagement à étendre ses relations avec les nations africaines, se positionne comme un partenaire clé pour le Burkina Faso dans ce voyage énergétique. Le Burkina Faso veut faire partenariat gagnant-gagnant fondé sur l’intérêt et le respect mutuel.
La coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie se dessine peu à peu. En juin 2023, un mémorandum d’entente a été signé entre les deux parties. Ce mémorandum d’entente régit dorénavant les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Russie.
Sabiani Gédéon