Bénin : Un faux magistrat arrêté pour escroquerie
Au Bénin, un faux magistrat est condamné à 5 ans de prison pour escroquerie Le prévenu se faisait passer pour un magistrat afin d’escroquer ses victimes. Un faux magistrat épinglé par de vrais magistrats.
Il a été arrêté à la suite de plaintes de trois victimes et jugé pour usurpation de titre. Pour les faits qui lui sont reprochés, l’intéressé a écopé d’une peine de 5 ans d’emprisonnement ferme. Mais ce n’est pas tout.
Selon les informations, le faux magistrat doit également verser 2 millions de francs CFA au titre d’amende et 1 million de francs CFA de dommages et intérêts.
Ce n’est pas la première fois que la justice épingle un individu pour ces faits. Lundi dernier à Abomey, un autre a été condamné pour usurpation et escroquerie. Comme celui d’Abomey-Calavi, il s’est fait passer pour un magistrat afin d’escroquer ses victimes. Il a écopé de 5 ans de prison ferme.
En septembre dernier, un homme se faisant passer pour un faux magistrat. Selon plusieurs témoins, l’homme se présentait à plusieurs familles de prisonniers en tant qu’avocat, pour leur proposer ses services qu’il facturait à huit cent mille francs CFA. Cela, avec, la plupart du temps, un acompte payé sur le champ.
Le mis en cause a finalement été interpellé après avoir fait l’objet de plusieurs plaintes formulées par certaines de ses victimes. L’affaire avait été soumise aux autorités compétentes, aboutissant au placement sous mandat de dépôt de l’homme le mardi 26 septembre 2023.
Daniel Beni