Monde : Catastrophes climatiques, plus de 40 millions d’enfants déplacés
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a déclaré vendredi que les catastrophes liées aux conditions météorologiques ont entraîné le déplacement de 43,1 millions d’enfants au cours des six dernières années.
Dans un post, l’organisation onusienne a affirmé qu’au cours des six dernières années, les catastrophes liées aux conditions météorologiques ont engendré le déplacement de 43,1 millions d’enfants, soit environ 20 000 enfants chaque jour. L’UNICEF a, par ailleurs, appelé les décideurs internationaux à prendre des mesures pour protéger les enfants.
Récemment, des rapports internationaux ont mis en garde contre une augmentation du nombre de personnes déplacées et de réfugiés pour des raisons liées au changement climatique et aux catastrophes naturelles qui en résultent, telles que les inondations et les fortes chaleurs, qui entraînent des pertes de vies et de biens.
Les appels internationaux à l’action pour réduire les émissions de carbone, qui contribuent au réchauffement climatique d’une manière qui contribue à l’exacerbation de la crise environnementale, se sont multipliés.
Tous les enfants devraient se sentir à l’abri de la violence et avoir la possibilité de grandir auprès de leur famille. Ils ne devraient pas manquer l’école ou avoir peur d’aller chez le médecin. Ils ne devraient pas être victimes de discrimination en raison de leur pays d’origine. Ils devraient être en mesure de se sentir chez eux partout, peu importe où se trouve leur foyer.
Sylvain Akan