Togo : La création d’une troisième université, l’engagement continu du Président Faure Gnassingbé
Depuis son accession au pouvoir, le Président Faure Gnassingbé a fait de l’amélioration du système éducatif du Togo l’une de ses priorités. La ville de Datcha, localité située à 150 km au nord de Lomé va bientôt abriter la troisième université publique du Togo. Cette belle initiative témoigne de l’engagement continu du Président togolais envers l’éducation.
La création de ce nouveau pôle universitaire s’inscrit non seulement dans la volonté du Président Faure Gnassingbé, traduite dans la feuille de route quinquennale, d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur, mais aussi et surtout de doter les différentes régions économiques, d’universités et de centres.
La nouvelle université de Datcha offrira une opportunité unique pour les étudiants de la région d’accéder à l’enseignement supérieur sans avoir à se déplacer loin de chez eux. Cette expansion de l’offre éducative contribuera à réduire les inégalités en matière d’accès à l’éducation dans tout le pays, en particulier pour les étudiants qui n’ont pas les moyens de quitter leur ville natale pour étudier dans d’autres régions.
Des réformes significatives ont été entreprises par le Président Faure Gnassingbé, pour améliorer la qualité de l’enseignement, moderniser les infrastructures éducatives et promouvoir l’éducation pour tous, quel que soit leur milieu socio-économique. Du reste, la nouvelle université permettra d’offrir des parcours de formation à dominante professionnelle, technologique et scientifique aux étudiants et assimilés.
Jeanne Akakpo