Afrique/ONU : Intervention militaire au Niger, le Mali réaffirme son opposition
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont récemment formé une alliance défensive. Cette alliance vise à fournir une assistance mutuelle pour protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale des trois pays, tous dirigés par des autorités compétentes.
Le diplomate malien Abdoulaye Diop, à l’ONU, a exprimé une forte opposition à toute intervention militaire de la CEDEAO au Niger. Selon lui, une telle intervention serait une menace directe à la paix et à la sécurité non seulement du Mali mais aussi de la région tout entière.
Le Mali a entamé le retrait de la Mission de maintien de la paix de l’ONU. S.E.M Abdoulaye Diop, a assuré que ce processus serait achevé à la fin de l’année, sans possibilité de prolongation. Le diplomate Abdoulaye Diop a rassuré que toutes les dispositions étaient prises pour maintenir la continuité des services de l’État malien après le départ de la Minusma.
Face à la propagation djihadiste et à la crise sécuritaire et humanitaire, dans le Sahel les Présidents du Mali, Burkina Faso et du Niger ont réaffirmé leur détermination à exercer pleinement la souveraineté sur l’ensemble de leurs territoires respectifs.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont signé la Charte du Liptako-Gourma. L’Alliance des États du Sahel déploie une vision ambitieuse allant au-delà de la sécurité, visant l’indépendance économique et l’intégrité des États.
Lamidie Sadate