Afrique : La RDC et l’Israël renforcent leur coopération bilatérale
En marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, aux États-Unis, une tête à tête s’est tenue entre le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Au menu des discussions, le renforcement des relations communes entre les deux Etats.
« Nous avons eu de merveilleuses discussions avec le Premier ministre israélien Netanyahou, qui étaient autour des excellentes relations qui nous unissent, de la manière de renforcer ces liens et de la manière par laquelle nous pouvons nous rapprocher d’Israël », indique le Président Félix Tshisekedi.
Les deux dirigeants ont eu des discussions fructueuses concernant les divers aspects de la coopération bilatérale entre les deux États : les investissements, la sécurité, la cybersécurité, l’agriculture et les infrastructures.
Pour accentuer cette coopération, Israël s’est engagé à ouvrir très prochainement une ambassade à Kinshasa. De son côté, en échange de cet engagement et quand cela sera effectif, la République démocratique du Congo déplacera alors son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.
Sur le plan sécuritaire, le Président Félix Tshisekedi a maintenu sa décision. Il a d’ailleurs réaffirmé cela lors d’une rencontre privée avec le Secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres. Le départ des troupes de la Monusco, est une nécessité après plus de 25 ans de présence sans résultats satisfaisants au regard de l’objet de leur mission.
Les négociations pour les modalités pratiques de ce départ sont en cours actuellement entre Kinshasa et le siège de l’ONU.
Balogui Zanpé