Burkina Faso : Le port du Faso Dan Fani, le gouvernement promeut l’identité nationale et soutient l’économie locale
La tenue scolaire au Burkina Faso est sur le point de subir une transformation remarquable. L’initiative est bien plus qu’un simple changement d’uniforme. Pour le Président de la révolution burkinabè, cette décision a un double avantage, créer de l’emploi, valoriser les tenues traditionnelles et booster la consommation locale.
Suite à l’annonce du ministre du ministre de tutelle, les écoliers burkinabè devraient porter des uniformes en Faso Dan Fani lors de la prochaine rentrée scolaire. Cette décision, révélée à l’issue du Conseil des ministres, a été accueillie avec enthousiasme par la population.
Quant à la question de l’absence apparente de commandes, le gouvernement a clarifié que l’adoption de cette tenue serait progressive et non contraignante sur une période de quatre ans. Le gouvernement a également rassuré que les écoliers ne seraient pas exclus pour non-respect de cette mesure.
Cette décision fait écho à un précédent engagement du gouvernement en faveur du Faso Dan Fani. Quelques semaines auparavant, il a été révélé que les institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherche du Burkina Faso adopteraient une nouvelle toge en Faso Dan Fani pour les cérémonies officielles.
Cette initiative symbolise une volonté nationale de valoriser et de promouvoir les talents locaux. Face aux difficultés en ce qui concerne l’emploi des jeunes, le Président Ibrahim Traoré, opte pour la formation professionnelle dans les universités afin d’amener les étudiants vers l’auto-emploi.
Azouma Traoré