Afrique/ Sport : Hugues Fabrice Zango fait la fierté du Burkina Faso
Le burkinabè Hugues Fabrice Zango, a remporté son premier titre mondial du triple saut, ce 21 août 2023 à Budapest (Hongrie). Hugues Fabrice Zango possédait déjà du bronze et de l’argent, il n’avait plus besoin que de l’or mondial. En remportant le titre du triple saut aux Mondiaux de Budapest, le Burkinabé de 30 ans a complété sa collection avec la plus belle médaille possible.
Avant cette finale, Hugues Fabrice Zango confiait « je suis dans la forme de ma vie ». Encadré par Teddy Tamgho, il permet au Burkina Faso de remporter son premier titre mondial en athlétisme.
Né le 25 juin 1993 à Ouagadougou, Hugues Fabrice Zango est un athlète qui excelle dans le triple saut. Le 16 janvier 2021, au Stadium Pellez d’Aubière, il a établi le record du monde de triple saut masculin en salle en faisant un saut de 18,07 m. Il devient ainsi le premier athlète à franchir les 18 mètres en salle.
« Je suis champion du monde, j’ai enfin cette médaille d’or et je suis content de mon parcours. Ça fait quatre ans que je suis sur tous les podiums et ce n’est jamais facile d’avoir une médaille d’or mondiale. », a déclaré le champion du monde, Hugues Fabrice Zango.
Avec ce record, Hugues Fabrice Zango fait la fierté du pays des hommes intègres et spécialement celle du Président de la révolution burkinabè, qui ne ménage aucun effort dans la promotion du sport. Le Capitaine Ibrahim Traoré, fier de son compatriote, lui a adressé un message de félicitation et d’encouragement.
« Félicitations à Hugues Fabrice Zango, qui a décroché, la médaille d’or aux Championnats mondiaux d’athlétisme 2023 à Budapest avec une performance de 17m 64 au triple saut, en portant si haut le flambeau du Burkina Faso, il fait briller aux yeux du monde l’image d’une nation résiliente et combative », a indiqué le Président de la révolution burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Samoura Kadiri