Afrique : Lutte contre le terrorisme, le Burkina Faso et le Mali en coalition de forces
Une coalition des forces armées maliennes et burkinabè, a neutralisé un grand nombre de terroristes dans la zone des trois frontières. En effet, les terroristes en réunion planifiaient des attaques contre les pays frontaliers dans la zone des trois frontières. Grâce au renforcement de relation sur le plan sécuritaire entre le Mali et le Burkina Faso, une coalition de force a mené une opération d’envergure contre les djihadistes dans ladite zone.
L’opération a permis d’éliminer plus d’une centaine de terroristes. L’opération lancée, a mobilisé plus de 1500 soldats des deux pays appuyés par des moyens aériens. La mission de cette coalition de force est de traquer et d’affaiblir les groupes armés terroristes qui opèrent dans la zone des trois frontières.
Des unités militaires spécialisées et bien entraînées sont déployées pour mener à bien cette tâche. La coalition militaire dans la zone des trois frontières, travaille en étroite collaboration avec les armées nationales des deux pays (Mali et Burkina Faso), pour des soutiens logistiques.
Au-delà des opérations militaires, l’opération comprend également des vols de développement et de coopération civile. Des initiatives humanitaires et de développement sont mises en œuvre pour répondre aux besoins des populations. Rappelons que cette coalition militaire mise en place, a pour objectif, la victoire pour la sécurité, la stabilité des deux Etats.
Razamani Ousmane