Rwanda / Royaume-Uni : La justice Britannique se prononce contre les expulsions de migrants vers Kigali
Le projet controversé d’expulsion des migrants arrivés clandestinement au Royaume-Uni vers le Rwanda a été déclaré illégal jeudi 29 juin par la cour d’appel britannique pour des raisons de sécurité, au grand désarroi du gouvernement, qui a annoncé qu’il ferait appel devant la Cour suprême.
En effet, la cour d’appel britannique a estimé jeudi que le Rwanda ne peut en l’état être considéré comme un « pays tiers sûr » car il existe « un risque réel que les personnes envoyées au Rwanda soient renvoyées dans leur pays d’origine où ils étaient en proie à des persécutions et autres traitements inhumains ».
Toute expulsion vers le Rwanda constituerait « une violation » de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme, qui dispose que « personne ne peut infliger à quiconque des blessures ou des tortures », a estimé la cour d’appel Britannique. « A moins et jusqu’à ce que les déficiences de son processus d’asile soient corrigées, envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda sera illégal », souligne la cour dans un résumé du jugement.
A cet effet, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, s’est dit « en désaccord fondamental » avec cette décision et a annoncé que son gouvernement allait demander la permission de saisir la Cour suprême. « La politique de ce gouvernement est très simple, c’est ce pays, et votre gouvernement, qui doit décider qui vient ici, pas les gangs de malfaiteurs », a-t-il déclaré dans un communiqué, affirmant qu’il ferait « tout ce qui est nécessaire » pour la mettre en oeuvre. « Le Rwanda est un pays sûr », a-t-il insisté.