Burkina Faso : La ministre ROUAMBA ouvre la première édition des « Journées Presse-Diplomatie »
Pour une durée de 72h, la ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso, Son Excellence Madame Olivia ROUAMBA a ouvert lundi 22 mai 2022 dans la capitale burkinabé, la première édition des « Journées Presse-Diplomatie ». Une initiative autours de laquelle, l’occasion sera offerte d’échanger sur les questions majeures et actuelles de la diplomatie burkinabè afin d’outiller davantage les journalistes, pour plus de professionnalisme et de performance sur la question diplomatique.
« C’est une initiative assez particulière dans la mesure où nous voulons que le monde de la diplomatie et celui de la presse soient en phase au regard du contexte particulier de crises multidimensionnelles que vit le Burkina Faso. C’est un contexte dans lequel l’information vaut son pesant d’or », a affirmé la cheffe de la diplomatie burkinabè.
En effet, le programme de cette première édition inclus des communications portant sur les missions et attributions du ministère considéré ; sur le cadre réglementaire des missions diplomatiques et postes consulaires ; sur le régime juridique des immunités et privilèges diplomatiques. Le programme prend aussi en compte une communication sur la contribution des médias au rayonnement de la diplomatie burkinabè. Cependant, la ministre Rouamba a formulé le vœu, au sujet de la collaboration entre médias et diplomatie burkinabè, que les deux parties puissent travailler ensemble, afin de porter la vérité et de travailler à promouvoir une information fiable qui puisse contribuer à éclairer l’opinion ; à mieux faire comprendre les réalités ; à apaiser les tensions pour contribuer à bâtir la paix.
Rappelons que cette première édition des « Journées Presse-Diplomatie » se tient, dans un contexte sécuritaire difficile au Burkina Faso à cause du terrorisme. De plus, le Gouvernement de la Transition est dans une lancée de diversification des partenaires diplomatiques du Burkina Faso. Sans oublier que, le ministre en charge de la Défense, Monsieur Kassoum Coulibaly dénonçait le 3 mai dernier, une « coalition internationale » contre le Burkina Faso.