Burkina Faso : L’évolution de la coopération bilatérale entre Pékin et Ouagadougou
L‘intervention militaire de la Chine dans le cadre de la lutte antiterroriste au Burkina Faso, en fournissant des armements, en vue d’appuyer l’armée burkinabè a considérablement été souhaité par le gouvernement Kyélem. Le lundi 08 mai 2023 à Ouagadougou, s’est tenu une entrevue entre la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S.E. Madame Olivia ROUAMBA et l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, S.E M. Lu SHAN. L’objectif a été d’échanger sur le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.
« Nous sommes disposés à raffermir la confiance mutuelle du point de vue politique mais aussi à développer une coopération pragmatique avec les autorités burkinabè », a affirmé l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, S.E M. Lu SHAN. Ce dernier s’est félicité de la reprise des liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et son pays.
Ainsi, il s’est frotté les mains, de ce qui concerne les avancées enregistrées par les Forces de la Défense et de la Sécurité, de même que les Volontaires pour la Défense de la Patrie, sur le terrain dans la libération du territoire national burkinabè, des mains des terroristes. À cet effet, M. Lu Shan a assuré que son pays reste sur sa lancée de soutenir le peuple burkinabè.
À son tour, la ministre des Affaires étrangères a salué le renforcement de la coopération militaire entre son pays et celui de la République populaire de Chine. Ainsi donc, elle a exprimé des remerciements à la Chine, pour son soutien dans l’acquisition de logistique et équipements militaires au Faso. « Le Burkina Faso sait compter également sur le soutien indéfectible de son partenaire de taille dans les instances internationales » a-t-elle relevé.
Pour rappel, Pékin accorde une grande importance à la reprise des liens avec Ouagadougou selon l’Ambassadeur chinois qui annonce la célébration du cinquième anniversaire de la relance de la coopération entre les deux pays, le 27 mai prochain à Ouagadougou. Notons aussi que les deux partenaires n’ont pas élucidé le vif du sujet de leur discussion. Cependant, ce serait sans doute l’énoncé des différentes prochaines étapes de mise au point des fournitures d’équipements militaires et de développement au Faso, afin de renforcer la lutte des forces engagées.
Ousmane Kaboré