RCA / Touadera déclare la guerre à son peuple : Le prix des produits pétroliers à la pompe flambe
Après les scandales de détournements avérés par son entourage, qui en quelques années est devenu des milliardaires, à titre d’exemple, le ministre de l’énergie et des hydrocarbures, M. PIRI qui n’est autre que le neveu du Président Touadera, compté parmi les cinq premiers milliardaires de la République Centrafricaine, cité dans les scandales de détournements des produits pétroliers, destinés au peuple Centrafricain. Le Président Touadera, lui même étant cité comme protecteur de son ami mafieux Sani Yalo, à son tour, cité dans plusieurs cas détournements d’hydrocarbures, fidèle ami du ministre de l’énergie, ces stratèges en détournements de deniers publics, ont finit par vider les caisses de l’Etat et décident de faire payer le prix à la population Centrafricaine.
Cette augmentation n’est rien d’autres qu’une déclaration de guerre au peuple Centrafricain. Qui avait placé sa confiance au Président Touadera? L’augmentation du prix des produits pétroliers est un coup dur pour la population Centrafricaine.
Dans les jours à venir, les opérateurs économiques auront le choix entre, l’augmentation des prix sur le marché, ou mettre fin à leurs activités, car les prix des produits pétroliers auront un impact sur le coût de la vie et toutes les activités socio-économiques. Le peuple Centrafricain passe de l’espoir au désespoir, avec ce forcing du gouvernement pour renflouer de l’argent dans les caisses de l’Etat.
Dans un pays normal, la population devrait envahir les rues pour tout seulement se faire entendre, et réclamer purement et simplement la tête de ces dirigeants. Car cette augmentation ressemble à un crime économique, dans un pays où la majorité de la population ne mange pas à sa fin.
Josiane MBATO