Burkina Faso : La panafricaniste Latifa DIB, « l’ennemi commun reste et demeure la menace terroriste »
Dans un communiqué rendu public en début de semaine, l’avocate internationale, la leader panafricaniste Algérienne, Madame Latifa DIB a exhorté le peuple Africain en général et le peuple Burkinabè en particulier, à privilégier le sens de la solidarité, de la cohésion, pour faire face « ensemble », à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Pour Madame Latifa DIB, les conflits communautaires, la stigmatisation, la marginalisation, l’exclusion, l’injustice et la mauvaise gouvernance, la manque de cohésion et la manipulation, constituent la pierre d’achoppement pour la lutte contre le terrorisme au Burkina.
De ce fait, elle exhorte tous les Burkinabé à comprendre que l’ennemi commun reste et demeure la menace terroriste.
« Le sens de responsabilité doit guider tout Burkinabé. Il n’est pas important d’ajouter aux problèmes qui existent déjà, d’autres problèmes. Le peuple Africain doit œuvrer en commun accord avec le peuple Burkinabè, tous pour renforcer le soutien à la sécurité et la stabilité », a-t-elle conseillé.
Par ailleurs, le Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a souhaité une joyeuse fête de Noël aux chrétiens, souhaitant que la naissance du Christ renforce le vivre ensemble et l’élan commun pour la reconquête, la refondation de la Nation et la paix.
De son côté, le Premier Ministre Me Apollinaire Kyelem de Tembela a, quant à lui, souhaité que cette célébration soit porteuse d’espérance pour l’ensemble des Burkinabè. « En ce jour, j’ai une pensée particulière pour nos forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie, engagés sur le théâtre de la lutte contre le terrorisme », a ajouté le Chef du Gouvernement.
Enfin, elle lance un appel à tous les panafricanistes, à apporter leurs soutiens sans faille, aux autorités du MPSR (Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration), dirigées par Son Excellence, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui ne ménagent aucun effort, pour mettre en déroute les forces du mal, et reconquérir l’intégralité du territoire Burkinabé.
Martial GBATE