Burkina Faso : Le bilan positif de l’armée Burkinabé
L’armée burkinabè a donné le bilan mensuel de ses opérations de sécurisation du territoire national durant la période du 15 octobre au 15 novembre 2022. Dans son bilan, l’armée dit avoir tué 21 terroristes dans les provinces du Tuy et des Balé.
L’armée burkinabè a tué 21 terroristes dans les provinces des Balé et du Tuy dans la période du 15 octobre au 15 novembre 2022 « l’opération se poursuit avec un bilan enregistré à ce jour de 21 terroristes neutralisés » à travers diverses opérations. Outre les 21 terroristes tués, plusieurs matériels ont été récupérés. Il s’agit entre autres de l’armements, des munitions, une quinzaine de motos ainsi que des moyens de communication y compris de la drogue, chanvre indien de 520 Kg.
Les opérations ont été menées par le Groupement de Forces du Secteur Ouest et Sud (GFSOS) qui a « conduit une importante opération de sécurisation dans les zones de Koumbia (Province de Tuy, région des Hauts -Bassins) et Boromo (Province des Balé , région de la Boucle du Mouhoun).” armée Burkinabé
Toutefois, l’armée précise que des incidents ont été enregistrés lors des opérations de sécurisation. «Le 05 novembre 2022,une unité du détachement militaire de Soudougui (Province du Koulpelgo, région du Centre -Est) et un groupe de VDP ont été accrochés lors d’une mission de reconnaissance près de la localité de Bagamoussa. 06 militaires et 08 VDP ont perdu la vie lors de cet incident », déplore l’armée.
Par ailleurs, on note d’autres actions de l’armée telles que celles au profit des populations. «Plus de 600 civils ont partagé un repas communautaire avec les militaires le 1er novembre 2022 lors de la célébration du 62e anniversaire des Forces Armées Nationales (FAN) au détachement militaire de Silmangue (Province de Namentenga, région du Centre -Nord).
Martial GBATE