Burkina Faso : Qui est Madame Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA, diplomate chevronnée, reconduite par le Chef de l’Etat, Ibrahim TRAORE ?

Madame Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA est une diplomate chevronnée depuis 20 ans. Conseiller aux Affaires étrangères elle était, avant sa nomination le 5 mars 2022 comme ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, et ce depuis le 15 septembre 2021. Aussi, elle fut Ambassadrice du Burkina Faso auprès de la République fédérale démocratique d’Ethiopie et Représentant Permanent auprès de la Commission de l’Union Africaine et de la Commission des Nations Unies pour l’Afrique, où elle touchait environ, 8 000 000 de francs CFA.

Au nom du patriotisme, l’excellente diplomate a décidé de rentrer au Burkina Faso, afin de contribuer à sa manière, à redorer l’image du pays des hommes intègres, ainsi qu’au retour de la paix et la stabilité.

En effet, la nouvelle cheffe de la diplomatie Burkinabè a débuté sa carrière dans l’administration publique en septembre 2000 en tant que fonctionnaire à la direction de l’Hôtellerie et du Tourisme, au ministère du Tourisme, de la Culture et de l’Hôtellerie. Mais c’est en 2003 qu’elle intègre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, où elle a travaillé jusqu’en 2004 à la section Ressources humaines.

En 2007, elle est fonctionnaire au Programme spécial sur les pays du Mano River Union, à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) à Vienne, en Autriche, et revient la même année au ministère où elle travaille jusqu’en 2008 au sein du service des Traités et Accords internationaux, à la direction des Affaires juridiques et consulaires.

Deuxième conseiller près l’ambassade du Burkina Faso à Pretoria, en République d’Afrique du Sud (2008-2013), elle ira bonifier son expérience les quatre années suivantes à la Commission de l’Union africaine. D’abord comme Attachée de cabinet au Bureau de la présidente de la Commission (2013-2014), ensuite comme fonctionnaire principale à l’UA/PNUD sur l’Autonomisation économique et la participation politique de la femme africaine (2014-2017).

De retour au Burkina Faso, elle occupera le poste de Directeur général de la Coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à partir de juin 2018 jusqu’à sa nomination comme ambassadeur en 2021.

Sur le plan académique, la Ministre Ragnaghnèwendé Olivia ROUAMBA qui est doctorante en Relations internationales et études culturelles de l’Académie Suisse de Gestion des Affaires, est titulaire d’un DEA en Relations internationales et d’une Maîtrise en Logements et établissements humains dans les cas d’urgence obtenus respectivement en 2007 à l’Académie diplomatique de Vienne, et en 2017 à l’Université d’Oxford-Brooks.

Titulaire de plusieurs diplômes, notamment de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) de l’Université de Yaoudé II, de l’institut des Langues Etrangères Appliquées (ILEA) de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, et de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Ouagadougou, elle détient également des certificats obtenus à l’occasion de formations continues dans divers domaines (droits et autonomisation de la femme, les enfants en situation de crise, la protection des civils, la politique et la réduction de la pauvreté, etc.).

Avec une facilité d’adaptation aux environnements multiculturels, un esprit d’équipe et très disponible pour le travail, l’Ambassadrice ROUAMBA qui est spécialiste en techniques de négociation, est aussi engagée sur le plan associatif. Elle est membre de l’Association Soutien Solidarité Femmes et Enfants (ASSFE) et membre de la campagne de lutte contre le sida.

Elle parle français, anglais et espagnol, avec des notions en allemand.

Par décret signé  par le Président de la transition, Son Excellence Ibrahim TRAORE, Madame Ragnaghnèwendé Olivia ROUAMBA, est reconduite à son poste de Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur, ce jour, mardi 25 octobre 2022, dans le gouvernement formé par le Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, lui-même nommé par le Chef de l’Etat, le 21 octobre dernier.

Un retour aux affaires de Madame Olivia ROUAMBA qui est également bien perçu par les partenaires régionaux et commerciaux étrangers dont les accords sont depuis restés en suspens.

Sa diplomatie hors du commun a également contribué à redorer l’image du pays auprès des partenaires et organismes internationaux après les évènements du 20 janvier 2022 qui ont déchu l’ex-président Roch Marc KABORE.

Mme Olivia ROUAMBA alors ministre des affaires étrangères a multiplié les rencontres pour plaider la cause du Burkina Faso et à chaque fois sa diplomatie est un succès.

A New York, lors du 77ème Assemblée Générale des Nations –Unies, Olivia ROUAMBA a présenté les axes prioritaires de la transition à la Commission de consolidation de la Paix des Nations-Unies en marge de la réunion sur le Burkina-Faso.

Ont pris part à cette grande rencontre, outre Olivia ROUAMBA, de hauts responsables de l’ONU, dont le Représentant spécial du Secrétaire Général pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, la coordonnatrice résidente et Coordonnatrice humanitaire au Burkina-Faso, l’observateur permanent de la CEDEAO à New York et la Sous-secrétaire générale chargée du Bureau d’appui à la consolidation de la paix.

Grâce à la perspicacité, au dynamisme, au caractère de stratège d’Olivia ROUAMBA, la commission a salué d’une part, les efforts déployés par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en vue de trouver une solution pérenne à la situation du pays.

Dans ce cadre, l’ex ministre des affaires étrangères a informé la Secrétaire exécutive de la dynamique du processus en cours avec la CEDEAO. Elle a également expliqué la démarche nationale entreprise par le Gouvernement burkinabè afin de relever le défi de la Cohésion sociale et venir à bout de la menace terroriste.

Le rayonnement du Burkina-Faso sur la scène internationale constituant l’une des priorités majeures de l’ex ministre Olivia ROUAMBA, est l’un des objectifs de l’action diplomatique.

Avec 1600 fonctionnaires internationaux dont 671 dans le système des Nations-Unies, le Burkina selon Madame la Ministre ROUAMBA fait l’objet de la promotion de l’expertise burkinabè dans les organismes internationaux.

Avec toutes ces démarches, Son Excellence Olivia Ragnaghnèwendé  ROUAMBA, à travers une diplomatie active, tout en prônant une coopération de confiance, gagnant-gagnant avec les partenaires du Burkina Faso a pu éviter à son pays, de tomber sous le coup des sanctions des organisations régionales, notamment celles de la CEDEAO.

Malgré cette carrière splendide, certains ennemis du progrès voient d’un mauvais œil la reconduction de cette dernière, à la tête du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. Profitant de cette occasion, pour plonger dans la manipulation et ainsi ternir l’image de ce gouvernement du MPSR 2, salué d’ailleurs par la communauté internationale et dont elle est partie intégrante.

En somme, Son Excellence Ragnaghnèwendé Olivia ROUAMBA incarne les valeurs du patriotisme Burkinabé, c’est-à-dire, l’intégrité, la loyauté, l’abnégation et le goût du travail bien fait ainsi que la motivation au nom de l’intérêt général. Et c’est ce dont le pays des hommes intègres a plus que besoin.

Clèm PATRICK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *