Tchad : Que cachent les manifestations en cours dans le pays?
Ce jeudi 20 octobre marquant la fin des 18 mois de la transition au Tchad après la mort du Président Idriss Deby Itno, des manifestations ont eu lieu dans la capitale Tchadienne, rapporte des médias locaux. Mais que cachent ces manifestions?
Selon le frère d’un des victimes, des réunions stratégiques on été tenues bien avant la manifestation. Certaines personnes ont été désignées pour s’en prendre et aussi éliminer certains manifestants, qui auront le malheur de s’approcher des forces de l’ordre, dans le but de faire porter le chapeau à ces derniers.
L’objectif de ce plan machiavélique, est de tuer le maximum de manifestants, attiser la colère de la population et faire tomber le régime en demandant le départ du Président Mahamat Idriss Deby.
Aussi, une branche communicationnelle a été mise en place bien avant ces manifestations à travers les réseaux sociaux et les médias internationaux, dans le but de faire une grande propagande concernant le nombre des victimes. Ce qui pourra en toute évidence susciter la colère, non seulement de la population Tchadienne, mais aussi de la communauté internationale.
La manifestation d’aujourd’hui, qui d’ailleurs a été formellement interdite par le gouvernement est à vocation criminelle.
Il est à noter que cette même stratégie de déstabilisation que connait le Tchad aujourd’hui, a été utilisée dans des pays comme la Guinée, le Burkina Faso, le Mali, le Soudan et bien d’autres, pour faire chuter les régimes en place. Pour cela, les autorités Tchadiennes doivent donner de l’importance à la communication, qui est une arme, car tout ceci relève d’une « guerre de communication ».
Moctar DIABY