Guinée-Bissau : Emmanuel Macron et le renouement des liens entre la France et l’Afrique

Après le Cameroun et le Benin, il a atterri en Guinée-Bissau. Ce jeudi 28 juillet 2022, le Président Français  Emmanuel Macron réalise la dernière étape de sa tournée Africaine. Il  s’entretiendra avec son homologue, l’Excellence Umaro Sissoco Embalo, Chef d’Etat de la République du Guinée-Bissau et actuel Président de la CEDEAO.

L’hexagone ne rien faisant sans calcul, Emmanuel Macron effectue cette visite notamment parce que la Guinée-Bissau est à la tête de la tournante présidence de la CEDEAO. Plusieurs fois, Paris a été accusé de manipuler la CEDEAO. Mais, selon un diplomate (et connaisseur du sujet) Africain, « l’Elysée ne peut pas imposer ses vues. Il y a six pays anglophones dans l’organisation, dont le poids lourd Nigeria ou encore le Ghana. Il y a peut-être une volonté d’influencer mais c’est dur de la concrétiser »… » Paris fait passer des messages à la CEDEAO mais ça fonctionne dans les deux sens. On écoute ses propositions et ses préoccupations. Mais on n’interfère pas dans l’équilibre des discussions ». ajoute t’il.

L’idée du Président Emmanuel Macron est d’atteindre ses objectifs et d’obtenir ses résultats. Pour se faire, il passe par ses alliés de longue date pour atteindre la CEDEAO. Cet évènement s’inscrit dans un contexte troublé pour la Guinée-Bissau, ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, attaché aux crises politiques. S.E Umaro Sissoco Embalo, a en effet annoncé en mai dernier, la dissolution du Parlement et la convocation d’élections parlementaires anticipées d’ici à la fin de l’année. Et ce, quelques semaines après une nouvelle tentative de coup d’État, le 1er février, qui a fait 11 morts selon le gouvernement.

En effet, Son Excellence Umaro Sissoco Embalo souhaitait le soutien de Paris dans la création d’emplois et la formation des jeunes ainsi que dans la lutte contre la corruption dans son pays. « la France s’aligne sur les positions des organisations régionales » affirme un diplomate Africain. L’espoir pour la Guinée-Bissau et tous les Etats membres de la CEDEAO sera donc que le Président Emmanuel Macron et Son homologue Sissoco Embalo s’entretiennent sur de bons accords.

ORNELLA  K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *