Panafricanisme : Harouna Douamba, un modèle à suivre pour les générations à venir
L’Afrique a connu bon nombre de panafricanistes ces dernières décennies, mais depuis plusieurs années, l’un d’entre eux s’est démarqué par son engagement, sa dévotion et son désir ardent de promouvoir les valeurs de paix, de cohésion nationale et de développement dans tous les pays d’Afrique. Il s’agit de Mr Harouna Douamba, panafricaniste et président de l’ONG Aimons Notre Afrique (ANA) qui a laissé une marque indélébile à travers ses interventions et prises de positions dans plusieurs pays d’Afrique notamment le Burkina Faso, la Guinée Equatoriale, le Gabon, la Côte d’Ivoire, la Libye et la République Centrafricaine.
Fervent activiste de paix et d’unité, ses différentes actions en faveur du développement de l’Afrique ne sont plus à présenter, de quoi lui valoir le titre de : « Artisan de Paix et du développement ».
Aujourd’hui on ne peut pas parler de panafricanisme sans faire référence à ce leader qui au-delà de son combat au profit de la paix œuvre également à travers son ONG à la réduction de la pauvreté et du chômage.
Un modèle pour les générations futures qui devront s’inspirer de ses actions et ainsi pérenniser cette lutte afin de garantir à l’Afrique une indépendance définitive et une forte croissance socio-économique.
Pour rappel, Harouna Douamba s’est donné pour mission de défendre les droits de tous les africains et de dénoncer toutes formes d’injustice dont ils peuvent être victimes.
KHALED