Togo : Les dessous du premier sommet international sur la cybersécurité organisé par le pays.
Cette assise de haut niveau est coorganisée par la République du Togo et la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Considéré comme la capitale de la lutte contre la cybercriminalité en Afrique, la république du Togo met en place une technique de barrer la route a toute forme de cyberattaque, appelée « Stratégie digitale Togo 2025.
Selon le ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale du Togo, madame Cina LAWSON, sous l’impulsion de Son Excellence, le Président de la République, Faure Gnassingbé, le Togo a fait des avancés en ce qui concerne les bases de la transformation digitale. Cette stratégie digitale du Togo est composé de trois axes compilés dans des programmes élargis.
Le premier axe du programme vise préalablement l’accès à l’internet à haut débit de connexion. Mais un autre volet est axé sur l’identification biométrique pour tous ainsi que la mise en place d’un régime social pour rendre compte ou informer la politique sociale de l’ETAT.
Le deuxième axe est essentiellement consacré à la digitalisation des services sociaux de base, de l’éducation, de la santé, de la protection sociale sur la dématérialisation des flux financiers et la formation des différentes couches de la population.
Le troisième volet est axé sur l’initiation pour favoriser le développement d’un écosystème d’innovation en digitalisant les secteurs clés de l’économie Togolaise.
Il est à noter qu’une série de démonstrations de cyberattaque avait eu lieu, afin de sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité et initier aux bonnes pratiques numériques.
Corneille DIOB