Côte d’Ivoire / CPI : Charles Blé Goudé réclame une indemnisation pour poursuites et détention injustifiées

L’ancien pensionnaire de la Cour Pénale Internationale( CPI) Charles Blé Goudé a déclaré le dépôt d’une demande d’indemnisation devant la CPI. Selon le jeune leader politique Ivoirien, lui et ses avocats ont saisi la CPI pour poursuites et détention injustifiées.

Après son acquittement définitif le 31 mars 2021, Charles Blé Goudé demande à la CPI une indemnisation compensatoire. La saisine de la CPI, des raisons de poursuites et détention injustifiées. En effet, le 28 janvier 2016, le Procureur de la CPI, madame Fatou Bensouda poursuivait monsieur Charles Blé Goudé pour des charges de crime contre l’humanité.

Selon ce dernier, Il y a eu de nombreux manquements du bureau de la Procureure qui ont attenté à ses droits fondamentaux.

Il a promis que si la Cour accédait à sa demande, il utiliserait une partie de cette indemnité compensatoire pour aider les victimes de la crise post-électorale de son pays.

Charles Blé Goudé fait usage de l’article 85 (3) du Statut de Rome qui prévoit que dans des circonstances exceptionnelles, lorsque la Cour constate qu’une erreur judiciaire grave et manifeste a été commise, les juges peuvent à leur discrétion, accorder une indemnité à un accusé acquitté après sa détention.

Paul ANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *