Tentative d’assassinat / assassinat : Andry Rajoelina, Jovenel Moïse, Assimi Goïta, Idriss Deby Into, être président signifie-t’il un danger surtout pour le continent Africain?
Depuis un certain temps, l’on ne cesse d’observer successivement plusieurs tentatives et atteintes à la vie des personnalités qui occupent le poste de la Présidence de la République.
De la mort soudaine du Président Tchadien Idriss Deby Itno, en passant par l’assassinat du Président Haïtien Jovenel Moise ainsi que la tentative d’assassinat du Président Malien Assimi Goïta ainsi que celle du Président Malgache Andry Rajoelina, l’on peut clairement se poser la question de savoir pourquoi la vie des présidents de la République est elle plus que jamais en danger?
Toujours est ‘il que ces incidents arrivent à un moment où les dirigeants, surtout Africains commencent à prendre leurs responsabilités en main, en imposant pour le bien de leurs populations, des partenariats gagnant-gagnant et la réorientation de la politique vers une politique d’ouverture.
Sachant que cette politique d’ouverture prônée par les dirigeants actuels du continent surtout Africain et qui permet à l’Afrique de décider de son propre avenir et de choisir ses propres partenaires à travers des coopérations bilatérales et multilatérales, déplaise à certaines puissances coloniales, ces Chefs d’Etat seraient ils victimes de cela?
Pour quelle raison la majorité des personnes interpellées viennent des anciennes puissances coloniales? quels intérêts stratégiques se cachent-t’ils derrière ces assassinats et tentatives d’assassinat? Dossier à suivre…
Martial GBATE