Afrique : Le covid-19 et la fin du ramadan.
Alors que plusieurs pays sur le continent ont fermé les lieux de culte pour éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus, que d’autres ont interdit la prière collective, certains pays n’ont pas été touché par les mêmes interdictions. Mais cette année, comme partout dans le monde, le Ramadan 2020 a été marqué par la pandémie de Covid-19.
Pour certains Africains interrogés, pendant le Ramadan, généralement, la nuit on prie, tout le monde se retrouve dans les places publiques, là où il y a les prêcheurs, mais cette année, c’est compliqué. Surtout avec les mesures barrières de lutte contre la covid-19, notamment le couvre-feu qui a été nécessaire.
Par ailleurs, les leaders religieux musulmans appellent à l’observation de l’Aïd El Fitr de cette année en famille et déconseillent les grandes mobilisations dans les lieux de culte. Les musulmans ont consacré ce moment de prière pour implorer Dieu à la protection contre la pandémie de Covid-19 et en faveur de la paix dans le monde. Le grand défi est celui de savoir si le pèlerinage à la Mecque qui suit le ramadan sera effectif.
Rappelons qu’à ce jour, le bilan du covid-19 dans le monde entier est de 5 428 605 cas confirmés, pour 2 180 016 cas guéris et 345 375 décès.
Paul ANDRE