Soudan : Extradition de Omar El-Béchir vers la CPI.
Après plus de dix années à être passé entre les mailles de la justice internationale, l’ancien président soudanais Omar el-Béchir pourrait-il être, finalement, jugé à La Haye.
Les dirigeants soudanais ont annoncé qu’ils vont remettre l’ex-président Omar el-Béchir à la CPI pour qu’il réponde des graves accusations de génocide, de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis depuis 2009.
Destitué le 11 avril 2019 par l’armée sous la pression d’un soulèvement populaire inédit dans le pays, Omar el-Béchir est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2009 pour sa responsabilité dans les crimes commis au Darfour à partir de 2003, où le conflit a fait 300 000 victimes, selon l’ONU.
Emprisonné depuis sa destitution en avril 2019, après trois mois de révolte populaire, l’ex-général putschiste semblait être assuré d’être jugé uniquement dans son pays. S’il est livré à la CPI, ce serait une grande prise pour cette juridiction qui est sous le feu de critiques depuis quelques années.
« Il y’a des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui ont été commis au Darfour et justice ne sera pas rendue sans la comparution de ceux qui ont été inculpés par la Cour Pénale Internationale », a précisé Mohamed al-Taayichi, un haut cadre dans le pays.
Gervais BINON