Rwanda : Le pays ouvre ses portes aux migrants de la Libye.
Le gouvernement du Rwanda, le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés et l’Union africaine avaient signé un protocole d’accord pour mettre en place un mécanisme de transit pour l’évacuation des réfugiés hors de Libye et vers le Rwanda.
En effet, le Rwanda se pose en modèle. Les réfugiés quelques semaines seulement, après la signature de l’accord, avaient commencé par arrivés par vols successifs sur Kigali sous la supervision de l’Union africaine dont le rôle se limitait à mobiliser des ressources éventuelles, à fournir une assistance pour les évacuations, et un soutien politique stratégique.
L’administration du président Paul Kagamé, se serait engagée pour la première fois à accueillir des réfugiés de Libye en 2017, alors que de terribles révélations avaient émergées faisant état de dizaines de milliers de demandeurs d’asiles africains pris au piège en Lybie après leur tentative infructueuse d’atteindre l’Europe.
Pour le président Rwandais, Son Excellence Paul Kagamé, une solution Africaine se devait d’être trouvée et avait promis avec l’aide de ses homologues d’accueillir jusqu’à 30 000 réfugiés.
François LANGO