Mali : Prorogation du mandat de la MINUSMA.
Après la déception et les critiques du peuple Africain avec l’annonce de l’augmentation de l’effectif militaire de la force Barkhane après la réunion des Chefs d’Etat du G5 Sahel et Emmanuel MACRON à PAU. C’est autour du conseil de sécurité de l’ONU de proroger le mandat de la MINUSMA dans le pays.
Malgré les nombreuses manifestations anti-français contre la présence militaire Française qui ne faiblissent pas, particulièrement au Mali et dans toute l’Afrique subsaharienne en général.
Aujourd’hui, le peuple Malien dénonce encore une fois, une autre stratégie de la France qui par ailleurs a plaidé au conseil de sécurité des Nations Unies pour cette prorogation, afin de rester au contrôle de cette nation en maintenant ce pays dans une situation sécuritaire précaire.
Selon plusieurs Maliens interrogés par nos correspondants, l’intensification de ces attaques ces derniers mois dans la zone du Sahel, prouve à quel point cette situation a toujours été qu’un alibi pour rester et continuer à piller le sous-sol Malien.
Rappelons que, c’est pour la cinquième fois que le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a été prolongé. Cette fois jusqu’au Juin 2020. Ses effectifs sur le terrain tournent autour de 15 000 soldats et policiers.
Henriette BARAMBO