Niger : Les Chefs d’Etat du G5 Sahel, réunis à Niamey pour un dernier hommage aux soldats tombés.
Le Président Burkinabè, Roch Marc Christian KABORE, ses homologues Nigérien Mahamadou Issoufou, Malien Ibrahim Boubakar Keïta et Tchadien Idriss Deby Itno se sont brièvement recueillis devant les deux rangées de tombes alignées sur une plusieurs dizaines de mètres, fraîchement recouvertes de monticules de terre ocre, dans « le carré des martyrs » de la base aérienne 101 de l’armée nigérienne à Niamey, où les soldats ont été enterrés vendredi.
Les 71 soldats Nigériens ont péri dans l’attaque terroriste du camp militaire d’Inates, dans l’ouest du Niger, près de la frontière malienne, perpétrée mardi.
Malgré la présence des forces françaises de l’opération Barkhane (4 500 soldats), régionales (G5 Sahel), des Casques bleus de la MINUSMA déployés au Mali, ainsi que de forces américaines, le Sahel fait l’objet d’attaques jihadistes de plus en plus fréquentes. Ce qui ne cesse d’éveiller des soupçons dans un contexte où le sentiment anti-français prend de plus en plus de l’ampleur sur le continent.
« Nous sommes venus présenter nos condoléances au peuple Nigérien et encourager l’armée du Niger », a déclaré dimanche le Président Burkinabè Roch Marc Christian KABORE, dont le pays assure la présidence tournante du G5 Sahel.
Par ailleurs, un grand panneau griffé du drapeau rouge blanc et vert du Niger a été planté avec l’inscription: « Reposez en paix, digne et valeureux fils du pays, la Patrie vous sera éternellement reconnaissante ».
Henriette DIALLO